mercredi 5 mai 2010

du 16 au 30 avril




Lors de notre deuxième jour à El Calafate, nous partons pour la journée jusqu'à la laguna Roca. Comme très souvent, les routes sont des chemins de graviers (ripio). Depuis la lagune on aperçoit le glacier Perito Moreno mais de loin.
On profite d'être à el Calafate pour réserver le billet d'avion de retour à Buenos Aires d'Anny qui repart le 24 avril.
On décide de faire une boucle vers le nord pour les derniers jours avec Anny et de revenir à El Calafate car c'est le seul aéroport proche qui a des vols pour BA.
Nous prenons donc la mythique route 40. Vu le mauvais temps sur les montagnes nous ne nous arretons pas à El Chalten, on continue vers le nord. On ne trouve pas grand chose sur la route à part des guanacos et nandus qui nous coupent la route régulièrement. Il nous reste encore beaucoup de kilomètres avant d'atteindre la ville de Gobernador Gregores et la nuit est tombée.
On voit une estancia sur le bord de la route, on s'arrete pour demander s'il y a des chambres. C'est la basse saison, il n'y a pas grand chose d'ouvert. Mais nous avons de la chance: Marcelo, qui garde l'estancia, veut bien nous recevoir même si l'estancia est fermée. Il nous fait même un prix préférenciel ! Impeccable. Il s'agit de notre première nuit en estancia, celle-ci s'appelle La Sibéria, près du lac Gardiel réputé pour la pêche au saumon. Nous mangeons dans la cuisine de l'estancia avec Marcelo, les autres pièces ne sont pas chauffées... Il nous fait gouter des ailes de nandu qu'il a cuisiné. Alors Greg, Anny, c'est comment les ailes de nandu ? ...Plutôt bon, ça ressemble à des ailes de poulets. Nous passons une très bonne nuit. Pour le petit dej, Marcelo nous a préparé des beignets et du bon pain fait maison. Avant de repartir nous visitons le garage de l'estancia et là on voit pendre les restes de l'autruche qui n'ont pas encore été cuisiné ... mais Marcelo nous montre une peau de puma. C'est le seul puma qu'on ait vu jusqu'à maintenant.
Nous faisons quelques photos et reprenons la route en fin de matinée vers 11h. On arrive à Gobernador Gregores vers 14h30, on a du mal à trouver quelque chose d'ouvert pour manger car c'est dimanche. Finalement on trouve le seul resto ouvert et en plus il est très bon. Il y a même une connexion WIFI, j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à mamie en France.
On reprend la route vers 16h pour arriver de nuit à Bajo Caracoles. Comment dire... Bajo Caracoles, c'est une station essence, un hotel-bar-kiosque et un hotel-camping. Nous nous arretons au premier hotel que nous rencontrons (l'hotel camping) qui nous propose une chambre avec 4 lits superposés, on accepte. C'est la pire nuit pour tout le monde : pas de chauffage et il fait vraiment froid. Greg a fait une indigestion et a passé la nuit à la salle de bain.
Après un petit dej express dans la chambre, nous allons visiter las Cuevas de las Manos : les peintures rupestres les plus importantes d'Argentine sur les roches d'un canyon. On fait un semblant de déjeuner à las Cuevas car on pensait trouver de quoi se restaurer mais il n'y avait rien, donc repas galettes et confiture. On reprend la route rapidement pour aller jusqu' à Gobernador Gregores, histoire de passer une bonne nuit.

Ensuite, on passe 3 nuits dans une très jolie cabana à El Chalten, qui se trouve au pied du Fitz Roy et au bout du lago Viedma. Le premier jour, grand beau temps on en profite pour faire la petite randonnée de 5h (12 km allée-retour) qui nous ammène au mirador du Fitz Roy: vraiment très beau. Indy et Manany ont bien tenu le coup, malgré la durée et la difficulté.
Le deuxième jour on laisse Tao et Indy avec Manany et on en profite pour faire une autre petite randonnée de 2h (10 km allée-retour) jusqu'au mirador du Cerro Torres mais le temps c'est couvert et on l'apperçoit à peine à travers les nuages.
L'après midi on va au Lago del Desierto. Le ciel c'est dégagé et sur le retour nous avons une super vue sur le Fitz Roy. Le ciel du coucher de soleil est magnifique comme bien souvent.
C'est déjà le 23 avril, on repart pour El Calafate. On retrouve notre auberge de jeunesse sympa de l'aller.
Le 24, on amène Anny à l'Aéroport et on rentre à l'auberge de jeunesse pour profiter de la connexion internet, contacter la famille et souhaiter un bon anniversaire à Sara. On s'accorde une journée de plus de farniente avant une grosse journée de route. On refait l'horrible route 40 et on passe au Chili la nuit tombée. On arrive à Cochrane à 23h et il faut chercher où loger !

On finit le mois d'avril à Caleta Tortel, petit village où aucune route carrossable ne pénètre. En effet, il y a un parking à l'entrée du village où l'on laisse les voitures. Le village est fait de maisons sur pilotis et de nombreuses passerelles et escaliers en bois. Très mignon mais sous la pluie de suite c'est moins bien !

Les (+) : la randonnée du Fitz Roy sous un soleil radieux, la nuit dans l'estancia La Sibéria perdue au milieu de la Patagonie.

Les (-): la courte nuit froide à Bajo Caracoles, la route 40 d'Argentine de ripio longue et ennuyeuse. Première crevaison pour notre Toyota ! on a gardé le clou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire