vendredi 11 juin 2010

Du 16 au 31 mai




Dur dur de partir de chez Carly! Après avoir préparé les affaires et la voiture, nous décollons à 14h30, après un dernier repas pizza-bières à la Cerveceria El Bolson. Direction: Bariloche (ou San Carlos de Bariloche pour les puristes).
Sur la route, nous passons au Lago Steffen par une petite route étroite et pentue (mais bon, on est tout seul), jusqu'à arriver à un camping fermé au bord du lac (nous avons l'habitude d'ouvrir les trancas ou barrières) que nous traversons, puis à une estancia, mais là, nous sommes bloqués par un cadenas et accessoirement un troupeau de vaches: demi-tour improvisé (en plusieurs fois) et retour sur la vraie route. C'est de nuit que nous arrivons à Villa Coilhue où nous attend une cabaña « réservée » par Mario, le mari de Carly.
Lundi 17, il fait beau, départ pour le circuit chico, l'une des excursions les plus prisées de la région, dixit le guide lonely. Nous montons au Cerro Catedral, rien de spécial sinon une station de ski (fermée), puis longeons le lac Nahuel Huapi. Demi-tour car la route est coupée, on est obligé de faire un détour par Bariloche puis poursuivons jusqu'à La Colonia Suiza. Arrêt repas fondue de queso, dans laquelle on trampe non seulement du pain mais aussi des pommes et des saucisses, dans un mélange de fromage au vin blanc qui ressemble au notre, tout cela dans un restaurant octogonal atypique, tout en bois et batî sur les troncs d'arbre existants. Super sympa. Après manger, promenade digestive au Cerro Lopez, avec une heure de montée dans un chemin uniquement accessible aux 4x4 et pour cause: c'est plutôt un sentier de cailloux avec des rigoles faites par le ruissellement d'eau, avec une pente digne de celle de l'Alpe d'Huez! Mais bon, à l'arrivée, une vue maginifique sur le lac et les montagnes environnantes.
Mardi, on part pour le circuito grande, il pleut et on voit pas les sommets, c'est bof... Seul reconfort, une super piste de terre entre Villa la angostura et Villa Traful, je m'éclate au volant pendant que tout le monde fait la sieste.
Mercredi, on a rendez-vous avec Carly pour manger (on les attend jusqu'à 16h, juste avant que la cuisine du resto ferme!), puis on part pour San Martin de los Andes.
Jeudi, on devait prendre la fameuse Route des 7 Lacs et repasser au Chili, mais elle est fermée! Obligés d'attendre le lendemain pour partir ça tombe bien car Tao a de la fièvre et la dernière a été un peu perturbé. On reste dans les environs de San Martin et on va voir le volcan Lanin, superbe cône à la pointe enneigée.
Vendredi, la route est ouverte et on part sous le soleil, mais ca caille, pas plus de 4° à 11h! Un peu déçus par la Route de Los 7 Lagos argentine (après avoir fait la Carretera Australe du Chili), on passe la frontière sans encombre (enfin si, les bouts de bois argentins servant de flèches à Indy ne passerons pas la frontière, ils sont trop organiques et peuvent contenir des vers! sacrés chiliens!). On arrive à Entrelagos, mais tous les hotels sont pleins : il s'agit d'un grand week-end de 3 jours et tout le monde a réservé pour vendredi et samedi. Dernière chance à 20h, avant d'abandonner la recherche et de repartir pour une autre ville plus loin, l'hospedaje Panorama, qui a des chambres de libres et où on a été très bien accueillis: ils avaient raison dans le guide, le petit-dej est excellent, avec beurre, confitures maison, avocat, crumble, etc... mais bon, la proprio nous a dit que là, c'était la basse saison, alors c'était pas trop copieux!
Repus, on part pour les lacs et les volcans, petite route en travaux, passage dans la boue sur une voie au bord de la falaise plongeant sur les lacs, on arrive en bas de l'Osorno, volcan actif dont la route grimpe jusqu'à une station de ski (ils aiment ça ici, faire du ski sur les volcans). Belle vue sur la vallée à mi-montée, et après plus rien, on est dans les nuages! Dommage, on ne verra pas sa tête...
On pousse jusqu'à Petrohue, petite balade sur la plage du lac eponyme, rien à manger là-bas, donc on repart et on trouve à Ensenada, puis on file sur Puerto Montt. Si proches de l'île, on décide de continuer pour traverser sur Chiloe. C'est à la nuit que l'on arrive sur la première ville de l'île, à Chacao, où une petite oficina de turismo est ouverte. Sans grande conviction, Maya va demander des adresses pour dormir. Je trouve le temps un peu long avec les petits dans la voiture mais voilà, Yessica, qui tient l'oficina, nous propose de nous héberger chez elle. Bon, il fait froid dans la chambre, comme souvent au Chili, mais on accepte sans trop hésiter, il est tard et c'est souvent sympa chez l'habitant, et en plus on n'a pas à chercher... Yessica nous accueille comme des rois et nous fait à manger! Au menu, des parts énormes de poissons: sierra et salmon a la plancha, cuits sur le poele de la cuisine qui nous chauffera la chambre au bout du couloir cette nuit... Notre logeuse nous explique tout ce qu'il faut faire sur l'île et nous propose de cuisiner un curanto, plat typique de l'île, très difficile à trouver dans les restos à cette époque de l'année car la préparation est longue et pour un grand nombre. Ce sera pour lundi, le temps d'acheter tout ce qu'il faut.
Dimanche 23, on visite le nord de l'île, côte sauvage du pacifique, déchiquetée, la piste passe par la plage pour atteindre un petit village de pêcheurs, on hésite mais quand on voit d'autres voitures stationnées au bord de la plage, on se lance. Deux mois plus tôt, les pêcheurs nous auraient emmener sur les îles alentours pour voir des pingouins, mais il n'y en a plus à cette époque. On s'arrête à Quetalmahue pour manger. On y goute du loco, sorte de gros escargot ayant la chair d'une langouste et le goût d'un bulot, excellent! On ne peut s'empêcher de commander une vingtaine d'huîtres, pour le prix d'un bon kebab en France...

Lundi, c'est journée curanto. Il faut d'abord aller chercher les feuilles de nalca à l'autre bout de la plage de Chacao. On part donc en famille pour une promenade d'une heure pour ramener 3 feuilles de nalca, oui mais elles font une soixantaine de cm de diamètre! Quelques cygnes à cou noirs et quelques cormorans nous accompagnent. On trouve les nalcas, on choisit les feuilles et on s'en retourne, quand soudain Maya aperçoit des dauphins dans la baie. La promenade va prendre un peu plus de temps car une dizaine de toninas (petits dauphins noirs et blancs) nous font le spectable, superbe... On rentre car Yessica nous attend pour faire la cuisine. Indy s'installe et prépare les différents ingrédients qui composeront le plat. C'est à 16h30 que l'on commence finalement à manger, et on se régale de ce plat qui mélange les goûts et les saveurs: fruits de mer, viande bouillie, pommes de terre rouges et blanches, pâtés de farine et lardons, tout cela accompagné de vins rouges. Un délice! On met la musique et on danse, c'est la fête, les enfants sont contents et nous ravis, super journée! Merci Yessi!

Le lendemain, il est temps de partir pour visiter le centre de l'île (le sud est ne présente que peu d'intérêt). Nous passons par Castro puis bifurquons vers l'ouest pour finir sur la plage de Rahue au coucher du soleil: l'immensité du Pacifique, qui ne l'est pas vraiment, est superbe. Nous logeons à Cucao, chez Chela, hébergement que nous avait recommandé Yessi. Difficile de trouver quelque chose d'ouvert, mais un coup de fil de la señora Chela et nos plats seront prêts à l'America, à quelques mètres de chez elle.
Il fait très beau, on retourne se promener sur la plage de Rahue (plage de gallets) et dans le parc national de Chiloé. On embarque à nouveau pour aller sur la petite ile de Quinchao. C'est dans la petite ville d'Achao que l'on trouve de quoi se loger.
C'est toujours sous un grand soleil que l'on visite l'ile. On peut admirer une multitude d'animaux: flamants rose, pélicans, colibri, cormorans, et lions de mer.
De retour sur Chiloé nous nous arretons Quemchi pour manger dans le restaurant que tiennent les parents de Yessica. On est reçu comme des rois, on mange directement dans les cuicines.
Les parents de Yessica nous disent qu'on peut revenir quand on veut et que leur maison est la notre. On part tardivement du restaurant et on finit de visiter cette très belle ile. Avant de partir on s'arrete chez Yessica mais elle n'est pas là. On lui laisse un petit mot et on traverse le canal de Chacao de nuit pour rejoindre le continent et la ville de Puerto Montt.
Journée repos à Puerto Montt et en route pour Valdivia.
Nous longeons la côte Pacifique en passant par Niebla. Il fait beau et la côte est vraiment magnifique. On mange des empanadas de mariscos (fruit de mer) sur le bord de l'océan.
Près de Panguipulli, nous faisons la ruta Siete lagos mais du chili cette fois.
Petite balade en foret pour voir deux cascades très jolies (Salto Huilo Huilo et Salto Puma) au milieu des pierres volcaniques. Sur la route nous passons devant deux hotels magnifiques cachés dans la forêt : un est tout en bois et l'autre ressemble à une montagne. ils sont très originaux ! Avant d'arriver à Villarrica on apperçoit le Volcan du meme nom avec de la fumée. Il s'agit d'un des volcans le plus actif du Chili. C 'est à quelques kilomètres du volcan en activité que nous dormons ...
Le lendemain nous passons la journée dans le parc Villarrica, on monte jusqu'à la station de ski, on traverse les coulées de la dernière éruption en 2008, c'est assez impressionnant. On apperçoit des panneaux qui indiquent le sens d'évacuation en cas d' éruption. Il nous reste 120 kilomètres pour aller jusqu'à Temuco où nous logeons.


les (+): le séjour sur l'ile de Chiloé, la rencontre de Yessica et sa famille. Les volcans.

les (-): les chambres au Chili sont très peu chauffée, c'est souvent qu'on se reveille dans le froid. Ne pas avoir revu Yessica avant de quitter Chiloé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire