mardi 22 juin 2010

Résumé début juin

Le 1er juin nous restons à Temuco, nous montons au Cierro Nielo puis redescendons en ville pour manger dans un petit restaurant Chez Zuny, qui fait de la nourriture typique Mapuche (les premiers habitants du Chili). Au menu barbecue de veau et porc accompagnés de légumes et pour boire jus de carotte, de quinoa et de arrandano (petit fruit rouge), en dessert une crème de quinoa avec des fraises. Enfin un repas sain, naturel, avec des légumes et excellent. L'après midi nous allons dans un centre commercial pour me trouver un jean, Le mien à dépasser la limite du portable ! Nous avons rendez-vous avec José Miguel à 16h dans ce même centre commercial. José Miguel a des chevaux et commence l'endurance, il était allé chez mon père en janvier dernier, du coup il nous invite chez lui dans sa petite propriété de campagne.
La propriété est à une heure de Temuco environ, lorsque nous arrivons des chevaux scellés nous attendent. Je monte à cheval avec Martin (le fils de José Miguel) pendant que Greg reste avec les enfants. La ballade sera courte car la nuit tombe juste le temps de faire un tour pour voir les chevaux en liberté et passer au milieu du troupeau de vaches. La propriété est immense 700 hectares environ. Nous sommes accueillis comme des rois.
Le lendemain nous allons au parc Conguillio voir le Volcan Llaima. En fin d'après midi il se met à neiger.
Le 3, nous voulons voir le Volcan Lonquimay et le Crater Navidad dans le parc Malalcahuello mais arrivés à la station de ski à 1700 mètres nous sommes bloqués par la neige. Donc demi tour on ne voit ni le volcan, ni le cratère. En route pour Los Angeles où nous attend Fernando et sa famille qui nous invite chez eux quelques jours. Indy et Tao se font un ami : Sébastien le fils de Fernando et Sabine qui a 1 an et 2 mois. Comme on est arrivé pas trop tard, il nous fait faire le tour des chevaux. Fernando à organisé une petite conférence pour vendredi après midi pour que je parle de mon expérience en endurance. Ca fait un petit moment que je ne pensait pas à l'endurance ...
Vendredi 4 je prépare la mini conférence avec Fernando. La conférence à lieu dans un hotel à Los Angeles. Quand nous arrivons une quinzaine de personnes sont là (des jeunes et plus agés). Tout se passe bien, à la fin Fernando me remet un trophé en remerciement. Greg s'occupe des deux monstres pendant tout ce temps ...
Samedi Fernando nous propose de faire une ballade à cheval c'est avec un grand OUI que nous acceptons. Indy monte comme un grand tout seul sur un cheval, Greg aussi et moi je porte Tao juste devant sur un petit coussin ! La ballade dure environ 2h. Tao en profite pour faire une petite sieste, à croire qu'il est à l'aise à cheval. Indy se débrouille comme une chef ! Tous les chiens de la maison nous accompagnent même la chèvre Rampa qui se prend pour un chien. Si, si, elle va chasser les lapins avec les chiens ! Cette balade à cheval en famille nous rempli de bonheur. Merci beaucoup Fernando. Aujourd'hui encore nous avons pu ressentir des secousses de mini tremlement de terre, c'est très courant depuis Le tremblement de fin février. Ca fait une drôle de sensation
Dimanche nous allons voir El Salto de Laja, c'est les chutes du Niagara en miniature : cascade de 50 mètres de haut en forme de fer à cheval.
C'est autour d'un dernier repas avec Sébastien, Sabine et Fernando que nous nous disons au revoir. Nous prenons la route pour Chillian et Talca ou nous dormons. Difficile de trouver un logement, celui conseillé par le guide a été détruit par le tremblement de terre. C'est ici que nous voyons vraiment pour la première fois les dégats du tremblement. C'est une catastrophe.
Le 7 juin, le passage de frontière que nous avions prévu de prendre pour rejoindre l'Argentine est fermé, nous sommes obligés de monter jusqu'à Santiago
. Nous allons donc plein nord, et nous faisons halte à Rancagua au sud de Santiago.
Le 8 nous passons à Santiago mais sans s'arreter nous reviendrons dans quelques jours. Ma cousine Daniela n'est pas là pour le moment donc on a décidé de faire un petit tour en argentine et de revenir plus tard pour la voir.
Il Fait beau et de Santiago on voit toute la chaine de la cordilière de Andes enneigée. Au fur et à mesure que nous avançons nous nous rapprochons de la cordilière et la route est de plus en plus sinueuse. On fait une montée avec 26 virages en épingle à cheveux. L' alpe d'huez n'a qu'à bien se tenir !
Le passage de frontière Los Libertadores se trouve à plus de 3000 mètres d'altitude. Les paysages sont immenses et magnifiques. Avant de passer la frontière nous faisons un arret au Mirador de l'Aconcagua, près de la laguna Hocornos. L'ACONCAGUA est le sommet le plus au de l'Amérique du Sud (6962m) aussi appeler le toit de l'Amérique du Sud. Une fois de plus nous passons la frontière sans encombre (je n'ai même pas eu de problème avec l'altitude !) et faisons halte à Upsallata.
Le 9 juin nous pensons très fort à Rodolphe, c'est son anniversaire. Il fait très beau et le ciel est d'un bleu intense. De Upsallata la vue est magnifique nous visitons les alentours, Cierro Siete Colores, las Bovedas de Upsallata. Après avoir demandé conseil à une agence de tourisme nous prenons la RP 13, petite route de montage qui relie Upsallata à Mendoza (80 kilomètres).
C'est là que notre voyage prend une autre dimension.
POUR PLUS DE DÉTAILS IL FAUT ATTENDRE LE RECIT DE GREG.
Nous arrivons à Mendoza le 10 juin à 17h ou nous passons une semaine.
Nous profitons de cette semaine pour faire nettoyer tout notre linge (d'ailleurs mon jean tout neuf disparait!), se reposer et visiter la ville.
C'est le début de la coupe du monde, on va voir le match de l'Argentine dans un bar sur la rue piétonne de Mendoza. Ce n'est que le premier match mais tout le monde est euphorique comme si c'était la finale. Il y a une ambiance de folie. Après le match nous visitons le petit aquarium de Mendoza. Tao dort mais Indy lui est très intéressé. On voit une tortue « Jorge » qui a plus de 100 ans et des poissons Némo et Dory ...
On consacre une journée à la visite guidée du parc San Martin de Mendoza qui fait 420 hectares. Il fait beau on mange en terrasse sur le bord du lac. Après une petite promenade, on se repose sur l'herbe comme la plupart des gens : Grand moment de détente pour Indy qui court partout et fait du catch avec Greg, Tao aussi est de la partie.
Le fait de rester quelques jours au même endroit nous permet d'avoir des nouvelles régulières de France. C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de la maman d'Isa. Nous pensons très fort à eux et regrettons de ne pas pouvoir être à leurs côtés.
Mardi 15 Juin nous allons en bus jusqu'à Maipù pour faire la route des vins à vélo. Mais bon nous arrivons à Maipù à 13h juste pour manger à la Casa de Campo, il est déjà 16h lorsque nous louons les vélos ! Juste le temps de visiter la cave Rural et la chocolaterie Historias y Savores: au programme visites guidées et dégustations qui nous aide à supporter le froid. Pour nous éviter les transports en commun le propriétaire des vélos nous ramène jusqu' au centre de Mendoza.

Les (+) : la ballade à cheval en famille chez Fernando, les volcans chiliens, l'Aventure
Les (-) : la facture de l'Aventure, les dégats du tremblement de terre, la disparition du jean.


POUR PLUS DE PHOTOS NOUS SOMMES AUSSI SUR FACE BOOK: Lesmaginta Amériquedusud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire