jeudi 8 juillet 2010

du 17 au 30 Juin






Du 17 au 30 juin

Après une semaine de repos forcé à Mendoza nous reprenons la route le 17 jusqu'à Tunuyan.
Le 18 le temps est très nuageux, on arrive à San Rafael sous la pluie. Nous décidons de visiter le Canyon Atuel qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de San Rafael. Qu'est qu'on a bien fait, en arrivant là-bas il fait soleil!
Il y a une route qui descend dans le canyon c'est vraiment très beau.
Le 19 on refait le même canyon mais le matin et les lumières sont différentes c'est encore plus beau. On se sent vraiment tout petit dans le font du canyon. Nous continuons vers le sud pour arriver à Malargüe, nous faisons une brève halte au Pozo de la Animas (un puits naturel de 50 m de diamètre) et traversons la Valle de Los Molles qui se trouve sur la route de Las Leñas, la station de ski la plus huppée d'Argentine et la plus grande. Demain c'est l'ouverture de la station, mais pas pour nous. En arrivant à l'auberge de jeunesse de Malargüe, Marcelo nous trouve un guide pour la parc Payunia que l'on visitera demain. En attendant, nous faisons un tour au planétarium et regardons un film sur les étoiles de l'hémisphère sud (et oui rien à voir avec celles qu'on connaît).
Le 20, on part de bonne heure pour profiter de la journée dans le parc Payunia. Jorge notre guide est spécialiste des volcans de la région, il travaille en ce moment sur le projet de reconnaissance du parc par L'UNESCO.
C'est un parc avec 890 cônes volcaniques ! Mais il y a 2 heures de route pour y aller. Le matin il fait soleil mais très froid, on arrive à un premier volcan, le Maria, qui est le plus récent (1000 ans)! Lorsque nous faisons le tour du volcan, de l'autre côté il y a un champ de bombes, c'est impressionnant. Il s'agit de la lave qui a été expulsée pendant l'éruption, qui a durcit en l'air en forme de bombe et qui est retombée par terre. Jorge en donne une à Indy pour sa collection ... Nous montons à pied jusqu'à l'intérieur du cratère. Nous mangeons au pied du volcan.
Il fait très froid et il y a de la neige sur la piste, nous ne pouvons pas aller voir tous les volcans ! tant pis, on essaye d'aller jusqu'au volcan Morado mais la neige nous fait rebrousser chemin. Jorge connaît un autre accès, excellent! on monte tout en haut du volcan en voiture, c'est magnifique. Normalement on dit que la région ressemble à Mars pour la couleur rouge de la terre, mais là il y a de la neige partout! c'est tout blanc. On rentre à 20h bien fatigués de notre balade mais très contents !
Le 21, on va à San Luis près de Cordoba, on s'arrête vers 16h30 à Balde pour faire trempette dans les thermes ! ça fait trop du bien !
Le 22, la journée commence moyen ! Greg se fait manger sa carte bleue par un distributeur, mais la récupère rapidement. On va visiter la Sierra de las Quijadas qui se trouve à 100 km de là. On ne s'attendait vraiment pas à ça. Paysage immense et magnifique, des couleurs de terre rouge, on se croirait dans le Colorado. Une randonnée de 4 heures permet d'aller voir des empreintes de dinosaure mais nous ne la faisons pas ! Les paysages sont tellement immenses (et nous sommes tous seuls) qu'on s'imagine qu'un dinosaure pourrait survenir à n'importe quel moment !
On dort à Potrero de Los Funes qui est un petit village au milieu d'une piste de voiture de course qui est ouverte au public!
Le 23, il fait déjà 16° à 10h du mat avec du soleil. La journée s'annonce bien! On s'arrête pour retirer de l'argent et là c'est moi qui me fait avaler la carte dans le seul distributeur du village! Trop bien, on est obligé de retourner à San Luis. Et là on me dit qu'il faut attendre jusqu'à lundi pour la récupérer et on est mercredi ! Ils ne passent qu'une fois par semaine retirer l'argent des distributeurs dans les petits villages !
Après avoir perdu 2h, on décide de continuer et on reviendra lundi pour la récupérer. On prend une petite route qui nous amène à Estancia Grande, el Trapiche, la Carolina. On visite la grotte Inti Huasi et prenons une petite route pour aller jusqu'à la Toma. Mais après plusieurs kms, il n'y a plus de route, juste une rivière. Il semble bien que la route ressorte de l'autre côté mais il faudrait prendre le lit de la rivière sur 200 m environ, il fait nuit on ne voit pas bien. On décide de faire demi tour! On n'a pas envie de dormir dans la voiture au milieu de la rivière ! lol ! On dort à El Trapiche.
Le 24, encore grand beau temps, on va jusqu'à la Toma (seul endroit au monde ou l'on trouve de l'onyx vert). A Merlo, on monte au mirador de los condores, à 2100m d'altitude et plus que 3°C. On passe Papagayos pour rejoindre Mina Clavera.
Le 25, on fait « le camino de las altas cumbres » qui nous amène jusqu'à Carlos Paz.
Le 26, on va à Alta Gracia visiter l'estancia jesuitica et la maison d'Ernesto Che Guevara. Il y vécut de 4 à 15 ans. On joue à cache cache dans son jardin! Pensée pour papa. Ensuite on va à la Cumbrecita, un petit village piéton. On retourne dormir à Carlos Paz.
Le 27, on passe à los Cocos (pensée pour Tio François) pour aller jusqu'à Capilla Monte pour voir des traces d'OVNIS. On voit rien, on est déçu. On a fait pas mal de route pour pas grand chose. On roule jusquà Mina Clavero.
Le 28, on prend la route pour San luis, pour récupérer ma carte. On arrive à 12h30 (la banque ferme à 13h). Après une demi heure d'attente, on me dit que ma carte n'est pas encore arrivée mais qu'elle devrait arrivée avant 16h. On cherche un resto avec télé et wifi pour regarder le match et appeler la famille. A 16h, on retourne à la banque et après avoir insisté, je la récupère enfin! On roule jusqu'à San Juan pour ne pas perdre plus de temps.
Le 29, temps magnifique, on prend la route de la vallée de Calingasta pour rejoindre Barreal. Les paysages de cordillère sont magnifiques (je sais je me répète, mais ça l'est !) On pique nique à 2000m d'altitude mais 20°C.
Le 30, sur la route de Barreal à Upsallata, on traverse le parc national du Leoncito. On visite l'observatoire et on pique nique dans le parc. On fait une promenade digestive jusqu'à la cascade, où l'on voit des traces de puma! Dans la Pampa du Leoncito, le sol est tellement plat et désertique que l'on peut pratiquer du char à voile. De retour à Upsallata, Greg prépare une petite parrilla avant de repasser au chili.

Les (+): les paysages, on ne s'en lasse pas, ils sont tous plus beaux les uns que les autres et tous différents. Un grand coup de coeur pour la Sierra de las Quijadas.
La baignade dans les thermes.

Les (-) : les distributeurs de banques de m....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire