samedi 9 avril 2011

Du 16 au 28 Février 2011






Le 16, c’est parti pour l’excursion en bateau au large de Paraty. Au programme, 4 haltes : 2 plages et 2 arrêts pour plonger et voir des poissons ! Nous partons vers 12h pour 5 heures de balade sur un beau bateau en bois, et nous sommes quasiment tous seuls, c’est plutôt sympa. Les petits ont de l’espace et de l’ombre pour jouer sur les matelas, agencés sur l’espace central du bateau. On en profite pour faire une séance photos, couchés dans le bateau. On arrive sur une plage déserte, playa de Lula (ou presque, seuls des bateaux de touristes sont là). Les petits et les filles prennent le zodiac, alors que nous sautons avec Boris du haut du bateau. On repart après une demi-heure pour Lagoa Azul et Ilha Comprida. On admire les poissons qui viennent tourner autour de nous. Ce sont presque tous les mêmes, des poissons argentés aux rayures jaunes, magnifique ! Car il y en a énormément, on se croirait dans un aquarium géant. On repart ensuite pour la dernière étape, où l’on voit aussi des poissons. Les plats de pastèque sont les bienvenus, car le soleil tape. Après avoir résisté longtemps, on craque pour une petite caïpirinha ! On pique-nique sur le bateau, puis c’est l’heure de rentrer. L’arrivée sur Paraty est superbe, au soleil couchant.
Le 17, nous faisons un tour à pied dans le centre historique piéton. Le village est très mignon, avec des menuiseries très colorées sur des murs blancs et des rues pavées. Grosse séance photos pour Boris et petite dégustation de cachaça, dans une maison dont les murs sont remplis de bouteilles. La cachaça à la cannelle est excellente (forte mais bonne). On part ensuite pour le hameau de Penha, à quelques kilomètres de Paraty, connu dans la région pour ses toboggans naturels dans le lit de la rivière. Les natifs du coin s’amusent à faire de la glisse debout, mais nous, simples touristes, ne testerons qu’assis. Après cette petite baignade on pique-nique sur place puis on roule vers Angra dos Reis. On arrive juste à temps pour prendre le bateau pour Ilha Grande. On laisse la voiture sur le continent et on part avec nos sacs à dos. Quand on arrive sur l’ile, il fait déjà nuit et on doit encore trouver un logement !
Le 18, il fait tellement chaud qu’on ne fait rien de la matinée, juste quelques courses pour manger une bonne salade à midi. L’après-midi, on se bouge un peu plus, on ne fait pas la rando de 3h recommandée par le guide, mais simplement le passeo d’Abraão, de 2kms, qui nous permet de voir des cascades, un viel aqueduc, des ruines et bien sûr des plages. Dans la soirée on fera une partie de Uno endiablée mais sans Greg qui est parti coucher les petits…
Samedi 19, à 10h, on retourne sur le continent et on part, direction Rio de Janeiro. On arrive à 15h et on commence à rechercher un logement pour la nuit ! Pas évident, toutes les auberges de jeunesse sont remplies. On trouve finalement de la place dans une auberge du quartier Botafogo (pas loin du centre-ville).
Il y a eu un changement d’heure cette nuit ! Trop bien, on peut dormir une heure de plus. Ce matin c’est visite du Pão de Azucar. Pendant qu’on fait la queue en plein soleil pour acheter les billets du téléferique, Indy ne se sent pas bien. Je le porte et il s’endort dans mes bras… Arrivée en haut la vue sur Rio est très belle. C’est parti pour faire les photos… A la descente, on va dans un restaurant pour faire goûter à Boris et Sonia la typique Fegeoada du dimanche. Après ce repas copieux et la chaleur qu’il fait, on a une seule envie : faire la sieste ! Mais bon, le Cristo Redentor nous attend ! Indy va mieux et donc on monte on Cristo. La vue est vraiment encore plus belle que celle du Pão de Azucar ! Il y a beaucoup de touristes...
Lundi 21, on quitte le centre-ville pour visiter Petropolis et Teresopolis, 2 villes à l’intérieur des terres et sur les hauteurs. On apprendra plus tard que ce sont les villes qui ont été les plus touchées par les glissements de terrains dus aux pluies. En rentrant sur Rio on se trouve coincés dans les bouchons ! On arrive chez Walter (le couchsurfeur qui a le courage de nous loger tous les 6) qui habite dans un quartier au sud de Rio vers 21h.
Mardi, on décide de prendre le bus pour rejoindre le centre-ville ! Il nous faudra 2 heures pour y arriver. On visite le centre-ville : la cathédrale très moderne, le théâtre en visite guidée, le Centro de Arte Helio Oiticica… Lors du retour en bus toujours, c’est l’occasion pour tout le monde de faire un petit somme !
Mercredi 23, dernier jour sur Rio, on va voir le fameux stade de Maracana, Le Sambodromo où défilent les écoles de danse lors du Carnaval. On passe l’après-midi dans le très joli Jardin Botanique (où l’on perd Boris). On finit la journée avec un petit plouf sur la plage de Copacabana et un tour sur le marché touristique pour acheter quelques souvenirs !
Le 24, c’est une journée de route que l’on fait pour retourner à Sao Paulo où plutôt à Guaruja : la piscine à l’arrivée est bien appréciée et la parrilla aussi.
Le 25, c’est le départ de Sonia et Boris et oui déjà ! Ces 15 jours sont passés très vite. On range la voiture … Et on part pour l’aéroport. Après une grosse frayeur à cause des bouchons, on arrive à l’aéroport à 15h20 ! Ouf ! Sonia et Boris sont bien à l’heure (ou du moins pas assez en retard pour rater l’avion) pour prendre l’avion. On se sent bien seuls dans la voiture après leur départ ! Il nous faut trouver un hôtel pour le weekend.
Samedi 26, on visite le centre-ville à pied : Praça Republica, cathédrale, théâtre…
Dimanche, on va voir le Mémorial d’Amérique latine et son musée : bien intéressant car il conserve des objets typiques de tous les pays d’Amérique Latine. C’est l’occasion de jouer avec Indy : « Et ça c’est de quel pays ? Et ça ? …. »
Lundi 28, on profite de la connexion internet pour donner des nouvelles avant de reprendre la route sous la pluie en direction de Paraty. On décide de prendre une autre route ! Quelle bonne idée ! Au bout de quelques kilomètres il n’y a plus de goudron et on se retrouve sur un chemin raviné par la pluie, donc pas très carrossable ! Heureusement, il n’y a que 20 km à faire. On n’est tout de même pas très rassurés, car il pleut énormément. A Paraty, on retrouve le même au hôtel que quelques jours auparavant avec Sonia et Boris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire