dimanche 3 avril 2011

Du 1er au 15 février 2011




Le 1er février, on quitte la maison de Thiago et Greison pour aller prendre un petit déjeuner sur la plage de Cuatro Ilhas . On monte ensuite à un point de vue et après une dizaine de minutes de marche, on trouve une vue à 360° de la praia de Tainha. Dans l’après-midi il se met à pleuvoir. Dans le petit village de pêcheurs de Penha, on profite de la pêche du jour pour déguster des moules et des crevettes pour le dîner, avec presque les pieds dans l’eau.
Avant de rejoindre Curitiba, on passe par Paranagua et Guaratuba. On aperçoit une affiche de concert à Guaratuba qui annonce Manu Chau le 10 février. Et là, la question qui tue, on se le fait ou pas ? Et ben non, Manu Chau au Brésil, ce ne sera pas pour nous ! On ne peut pas tout avoir non plus ! On loge à nouveau chez Ricardo et José à Curitiba.
Le lendemain, après s’être promené dans le parc Baccacheri de Curitiba et avoir mangé avec nos hôtes de couchsurfing, on part pour Ponta Grossa, direction plein ouest pour rejoindre les chutes D’Iguaçu. A Ponta Grossa, c’est un autre Ricardo qui nous attend pour nous loger, on est ses premiers hôtes. Il n’ y a pas grand monde qui s’arrête à Ponta Grossa !
Le 4, on visite le parc Vila Velha, où il y a de drôles de formations rocheuses, des trous naturels de plus de 100 mètres de profondeurs appelés « Furnas » et enfin une lagune : lagao Dourada, si transparente que l’on aperçoit les poissons qui sont dans l’eau. Sur la route, on voit les cascades de Prudentopolis avant d’arriver à Guarapuava.
Le 5, on continue la route vers Foz de Iguaçu, où l’on arrive vers 17h dans une auberge de jeunesse de qualité, avec internet et piscine ! On en profite jusqu’à 20h.
Le 6, on découvre le plus grand barrage hydrau-électrique du monde : Le barrage Itaipu de fabrication Brésilo-paraguayenne. C’est une visite de 1h30 qui vente les bienfaits du barrage. A voir les effets des centrales ces derniers temps, le barrage est bien plus écologique …Il fait 9 kilomètres de long et 200 mètres de haut. La visite nous fait passer quelques minutes au Paraguay. Le barrage couvre 80% des besoins électriques du Paraguay et 20% des besoins du Brésil. De retour à Foz, on va dans un restaurant du guide. On nous amène de la viande sur des épées, il ne se passe pas 5 minutes sans qu’un serveur passe et nous propose une viande différente. C’est une churrascaria ! On y est resté plus de 2 heures et on est ressorti « satifecho », comme ils disent ici.
Le 7, nous allons visiter les Cataratas, côté brésilien. Après un passage à la boutique qui vend de supers articles aux couleurs du brésil, on prend le bus qui nous dépose au départ d’un sentier qui mène au premier point de vue sur les chutes! C’est après une quinzaine de minutes de marche sous une canicule, que nous sommes récompensés : c’est grandiose ! On suit et se rapproche des chutes, tout en marchant le long de la rive opposée. Après une pause pique-nique, on arrive sur des passerelles et une plate-forme qui nous rapproche au-dessus de l’eau et en face d’une des chutes, on est trempés par les embruns, mais ça vaut le coup, et vu la chaleur, ça fait du bien ! On prend ensuite un ascenseur panoramique qui nous fait remonter au départ de la chute et nous permet d’avoir une vue plus aérienne. On se prend la pluie pour finir la journée et récupérer le bus qui nous ramène au point de départ. On est ravis, encore un grand moment, vivement le côté argentin !!!
Le 8, on passe au bord des rios Parana et Iguazu, où les frontières des trois pays qu’ils délimitent sont matérialisées par des cônes de béton aux couleurs des pays. De chacun d’entre eux on aperçoit les 2 autres sur les autres rives. On passe ensuite la frontière avec l’Argentine, pour aller jusqu’à Puerto Iguazu.
Le 9, on visite le parc des chutes d’Iguazu, on y passe toute la journée. Cette fois-ci, on est du côté des chutes, et l’on prend un petit train qui nous dépose à différentes stations, les enfants sont contents ! Puis, on emprunte différents sentiers sur des passerelles : l’un en haut des chutes, l’autre en bas, enfin un troisième nous mène à la Garganta del Diablo, la plus impressionnante, en forme de fer à cheval, où le débit est énorme ! Nous découvrons des coatis, petits animaux à la queue longue qui remonte, avec un long nez, très amusant ! Après avoir vu les chutes d’en haut le matin, on les voit d’en dessous en fin de matinée, et l’on se prend une excursion en bateau pour aller dessous : c’est fantastique et procure de bonnes sensations. Tao n’est pas très rassuré et pleure quand il se prend des tonnes d’eau sur la tête ! Après la pause déjeuner, on part en train voir la Garganta del Diablo. Les passerelles nous emmènent, après être passé sur les eaux calmes d’avant les chutes, complètement au bord de la Garganta. C’est inimaginable le débit et la quantité d’eau qui tombe. Quand le vent tourne, une petite rafale envoie l’eau sur la passerelle et nous trempe littéralement en quelques secondes ! Très sympa d’être au cœur des chutes, et plus impressionnant que le côté brésilien. On est ravis, ça fera partie des grands moments de notre voyage !!! On reprend la route le jour même, on passe la frontière, et l’on va jusqu’à Cascavel, où nous attend Daphné et sa famille. On arrive à 22h30, mais ils nous ont quand même attendu pour manger des pizzas. Je goûte pour la première fois de ma vie une pizza sucrée, avec une base fromage mais recouverte de chocolat ! C’est bon !
Le 10, on passe la matinée tranquille chez Daphnée, qui est partie travailler. L’occasion pour nous de regarder un peu internet et de se remettre de la longue journée d’hier. On mange ensemble à midi, puis on prend la route de Londrina. On arrive vers 18h, où l’on retrouve Juliana chez qui on dormira ce soir. L’accueil est très sympa, on passe quelques temps à jouer avec les jeux d’enfants qui sont dans la résidence. Juliana joue avec Tao et Indy, le contact se fait très vite. Puis, on part voir la Lagune qui est à 5min de chez elle. On en fait le tour à pied, c’est un peu long pour les petits, mais ça permet de bien discuter avec Juliana. On rentre chez elle vers 20h, et sa maman nous a préparé à manger. C’est excellent, surtout le « bolo », dessert typique du brésil, sorte de quatre-quarts qu’ils font un peu à tous les parfums. Ce soir, c’est au chocolat et Indy est très content. On continue de discuter avec toute la famille après le repas (ses parents et sa sœur). Indy regarde des dessins animés (Shreck en portuguais) jusque très tard. Après avoir couché les petits, on discute encore, jusqu’à 2h du matin, et l’on échange nos goûts musicaux et cinématographiques.
Le 11, on part à 10h45 de Londrina. Une grosse journée de voiture nous emmènera jusqu’à Guaruja, on l’on retrouve à 21h l’appartement de Fabian, notre locataire.
Le 12, on se repose… piscine, coiffeur… et l’on fait de la place dans la voiture pour accueillir Sonia et Boris. Vers 17h, on part pour l’aéroport de São Paulo. On a tous mis notre T-shirt aux couleurs du brésil pour les accueillir. Ils arrivent à l’heure, mais on doit attendre un peu, le temps qu’il passe la douane et récupère leurs bagages. On repart pour Guaruja où l’on arrive à 23h. On couche les petits puis on grignote quelques trucs avec de bonnes caïpirinhas d’accueil. Boris et moi, on va piquer une tête dans la piscine, histoire de se refroidir un peu le corps et l’esprit. On se couche vers 1h, bien fatigués, surtout les nouveaux touristes ! Mais ça fait du bien de revoir des amis !!!
Le 13, on part à la plage le matin. Il fait très chaud, et Boris se crâme les pieds sur les trottoirs et le sable, vivement qu’il achète ses « havaïanas » ! Premier bain de l’année pour eux dans une eau chaude, et premier coup de soleil, agrémenté d’une perte de lunettes : oui Boris, il faut enlever les lunettes avant d’aller se baigner dans les vagues de l’océan ! L’après-midi, c’est parrillada au bord de la piscine, c’est bon les vacances !
Le 14, après avoir rangé les affaires dans la voiture, nous partons vers midi en direction de Rio. On s’arrête à Ubatuba pour la nuit, dans une auberge de jeunesse avec une petite piscine. Plongeon à 21h pour se rafraîchir, mais l’eau est trop chaude ! Alors ce sera une bière bien fraîche…
Le 15, nous allons à la belle plage Domingo Dias, à Ubatuba. Puis nous parcourons la route de côte jusqu’à Trindade, sur la plage magnifique de Cepilho, où l’on déguste un poisson grillé. On continue notre route jusqu’à Paraty, où une pousada avec piscine nous attend, et avec la clim dans la chambre (pour Boris… et le bonheur de nous tous). Le soir, on mange dans le centre-ville, sous une forte pluie d’orage. La foudre pète vraiment très près de nous, tout le monde sursaute… On se renseigne pour l’excursion en bateau que nous avons prévu le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire