dimanche 3 avril 2011

Janvier 2011

Après un retour d’un mois en France pour les fêtes de fin d’années, nous voilà repartis pour 6 mois d’aventures …
Nous partons le 6 janvier de Toulouse en direction de Sao Paulo ou nous avions laissé la voiture fin novembre avant de revenir. Nous arrivons à Sao Paulo avec 2h30 de retard mais Guilherme est venu nous chercher avec notre voiture. Il fait plus de 25°C, que ça fait du bien ! Après avoir trouvé un hôtel, Guilherme nous laisse nous reposer avant de nous rejoindre le soir pour diner ensemble. On est très content d’être de retour sur le continent sud-américain prêt à découvrir le Brésil.
On profite d’être à Sao Paulo pour contacter Fabian (le brésilien à qui on a loué notre maison à Launaguet), il nous retrouve à l’hôtel avec son amie Alessandra. On fait un tour sur l’avenue principale de Sao Paulo : l’Avenida Paulista puis c’est au Parc Ibirapuera que l’on goûte notre premier agua de coco (jus de noix de coco que l’on boit à la paille directement dans la noix de coco). Comme il fait chaud c’est bien rafraichissant. C’est samedi et le samedi au brésil c’est Fejoada : plat typique brésilien à base d’haricots noir en sauce avec de la viande. C’est excellent.
Dimanche, Fabian nous invite à l’anniversaire de sa cousine qui se passe dans un club privé ! C’est l’occasion de baigner dans l’ambiance brésilienne : Churrasco, Caipirinhia, samba ! Pas évident quand on ne parle pas un mot de brésilien. Fabian nous propose de l’accompagner à Guaruja le lendemain, c’est au bord de la plage ! Comment refuser !
Le 10, on prend la route pour Guaruja avec Fabian et Alessandra, il fait très chaud mais la plage nous attend … Dès qu’on arrive on plonge à la piscine et après manger c’est direction la plage ! Et là surprise ! L’eau de l’océan est même pas froide ! Excellent. Tao se régale à jouer dans le sable pendant qu’Indy profite de l’eau.
Le 11, on va se promener sur les plages voisines. On mange un poisson excellent dans un restaurant apprécié par Fabian, au bord de la plage des pêcheurs. On rentre ensuite à l’appart, et Fabian et Alessandra rentrent sur Sao Paulo. Comme ils nous ont proposé de rester quelques jours, nous acceptons sans trop hésiter l’invitation. Un petit plongeon après la sieste est le bienvenu !
Le 12, matinée tranquille. Petit plongeon, puis plage…
Le 13, c’est sous un ciel nuageux que nous partons à la plage. Mais le soleil sort vite et chauffe fort, on rentre vers 15h pour se faire une petite parillada au bord de la piscine. Premiers coups de soleil. Le soir, on prépare avec le guide notre boucle sud.
Le 14, il pleut. On prépare nos affaires, et l’on cherche quelqu’un qui voudra bien nous loger en « couchsurfing ». On va essayer d’utiliser ce moyen d’entraide et de découverte des gens et de leurs coutumes, pour réduire notre budget hébergement, le coût de l’essence étant très élevé ici par rapport aux autres pays.
Le 15, départ pour le vrai voyage. Après 2h30 de route, on pique-nique au bord de la route. On a rendez-vous chez Ricardo à Curitiba, ce sera notre première expérience de couchsurfing ! Nous arrivons chez lui vers 17h30. On est super bien accueilli dans un bel appart moderne, dans le quartier Bacacheri. Ricardo ne parle pas français ni espagnol, mais le comprend plus ou moins. Dur, dur ! On essaye de comprendre ce qu’il nous dit et on baragouine quelques mots en « portugnol » ! On va se promener au parc Joao Vicente, pour que les petits se défoulent un peu, après une journée de voiture. On va manger, avec lui et son ami Jose, dans une pizzeria.
Le 16, Ricardo nous accompagne en ville et nous fait la visite. On va au Parque Botanico, puis on va voir de l’extérieur le Musée Neimeyer, artiste et architecte futuriste très connu ici, notamment pour la réalisation de la cathédrale de Brasilia. Le Musée à une forme d’œil, surplombant un lac, très sympa. On mange ensemble un « buffet livre » (formule buffet à volonté, très répandu au Brésil, comme la formule « buffet au kilo », on l’on paye ce que l’on pèse). Puis on prend la route de Blumenau, où nous attend notre deuxième hôte de couchsurfing. On arrive chez les parents de Gregori vers 19h, après avoir pris les bouchons des retours de plage du dimanche. Gregori arrive peu après et nous accompagne à nos chambres. La douche est la bienvenue car il fait très chaud. Sa maman nous a préparé une spécialité de cette ville, grosse colonie allemande du Brésil : le hot dog à la choucroute. Cette famille est vraiment gentille et nos propose de rester pour manger le lendemain midi.
Le 17, nous petit-déjeunons avec une bonne « vitamina » préparée par Gregori : lait, banane, noix. Nous allons visiter le centre de Blumenau, où l’on peut admirer des maisons typiques allemandes, avec des bords de toit en bois taillé, et des toits pointus. Nous visitons le Musée de la bière, et retrouvons Gregori pour finir la visite avant de rentrer manger. Nous voyons notamment l’étonnante cathédrale Igreja Matriz de Sao Paulo, très moderne. Nous quittons Gregori et ses parents après manger et prenons la route de Florianopolis. Nous arrivons à Floripa et après avoir bouchonné pas mal pour traverser la ville, nous trouvons un camping près de Barra do Lagoa, sur la presqu’île de Santa Catarina.
Le 18, c’est repos enfin, courses, lessives… Le camping est rempli d’Argentins, on se remet à l’espagnol et on laisse le portugais de côté pour le moment. Malgré un peu de pluie on va faire un tour à la plage Moçambique, l’eau est très agréable. Il pleut toute la nuit …
Après être resté la matinée au camping, dans l’après-midi on va visiter le nord de l’île : praia Logoinha. Il nous faut plus de 45 minutes pour faire 25 kms. La plage du nord est calme avec peu de vagues mais beaucoup plus de monde (encore des argentins !).
Le 20, toujours sur l’île, à San Antonio de Lisboa, un petit village de pêcheurs au nord-est, on déguste de délicieuses huîtres et un bon poisson grillé dans un restaurant en bord de plage. Un peu plus au nord, on passe l’après-midi sur la tranquille plage de Sambaqui. Un arbre immense fait de l’ombre sur la plage, tout le monde mais la main « dans le sable » pour faire un joli château (que de travail !!!).
Le 21, pluie toute la journée on reste au camping. Indy fait connaissance avec d’autres enfants et ensemble ils jouent aux cartes. On sympathise avec Nicolas et Anna venus de Cordoba (Argentine) en stop pour une semaine de vacances.
22 re-pluie …
Le 23 la pluie a cessé, on va jusqu’à Armaçao, pour prendre un bateau pour l’île de Campeche. Malheureusement avec la pluie de ces derniers jours, les traversées ont été suspendues. On continue plein sud jusqu’à la plage de Solidão, où l’on pique-nique et passe l’après midi. A 18h, on se retrouve dans les bouchons et on met 2 heures pour rentrer au camping.
Le 24, on part pour Ribeiro da Ilha, où l’on mange une fois de plus un bon plat d’huitres et de moules. Ensuite, on descend au sud de l’ile et on fait une mini randonnée d’1 heure et demie pour arriver à la praia Naufragados. On reste une paire d’heures et on rentre en bateau.
Le 25, c’est rangement , on prépare les affaires et on quitte le camping et l’île de Florianopolis. On fait halte à Laguna.
Le 26, on profite de la connexion de l’hôtel pour donner des nouvelles. On visite le pittoresque centre historique de Laguna. On passe devant la maison d’Anita Garibaldi (la femme du fameux Garibaldi bien sûr !) et son musée. On monte jusqu’au mirante de Gloria d’où l’on a une belle vue sur toute la baie. Une balsa (un bateau) nous permet de rejoindre Farol de Santa Marta, où l’on mange. On marche jusqu’au phare. On s’installe dans le camping de Torres que nous avaient conseillé Nicolas et Anna.
Le 27, journée plage …
Le 28, on quitte la côte pour rejoindre Gramado et Canela à l’intérieur des terres et un peu en altitude. On retrouve un peu de fraîcheur, ça fait du bien. Ce sont 2 villages d’influence germanique.
Le 29, on visite les environs de Canela, on prend un télésiège qui nous permet d’admirer une jolie cascade. Le télésiège fait un arrêt en bas ce qui nous permet de marcher un peu pour voir la cascade de plus près. Sur le retour il commence à pleuvoir, Indy et moi restons sur le télésiège pensant que la pluie va cesser mais Greg et Tao descendent. Et Ils ont bien fait, on finit le tour de télésiège sous une pluie intense. On est trempé jusqu’à la culotte ! ! Après la grosse averse c’est avec un grand soleil qu’on poursuit notre balade. On va jusqu’à un Alambique pour gouter la Cachaça mais on arrive trop tard, c’est déjà fermé.
Le 30, en route pour Gambara do sul, on passe par le parc Serra Geral pour admirer le canyon Fortaleza. Petit balade à pied sous la brume qui nous bouche la vue sur le canyon, mais les hauteurs nous donnent tout de même le vertige.
Le 31, on quitte Gambara, on s’arrête au parc Itaimbezinho mais il est fermé (merci l’office du tourisme de Gambara !). On retourne sur la côte et vers le nord, à Bombinhas. Ce soir c’est couchsurfing chez Tiago et Greison. Une nuit éprouvante, on dort peu à cause des moustiques et de la chaleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire